Bagnols Sur Cèze

Les origines de Bagnols, à en croire l'étymologie de son nom (du latin balnéarius : lieu où l'on prend des bains) remonteraient à l'époque romaine.

Les armoiries de la Ville représentent d'ailleurs trois cuvettes d'or auxquelles on a joint, plus tard, les trois fleurs de lys des Bourbons, seigneurs de Bagnols.

Au registre des faits historiques marquants de la Ville, s'inscrit au IVe siècle la construction d'un sanctuaire à l'emplacement de l'actuelle église. Au cours des siècles suivants, Bagnols voit se développer les mouvements religieux et avec eux la construction de chapelles, à l'image de Saint-Pierre-de-Castres.

En 1208, la 1ère charte communale est signée et contribue largement à l'expansion de la Ville au même titre que le marché crée en 1223. Le XIVe siècle voit ensuite Bagnols se doter de fortifications pour se protéger des pillards et des paysans révoltés, les "Tuchins". S'enchaînent alors les guerres de religion, la Réforme et vers 1580 de graves épidémies de peste. Malgré ces douloureux événements, Bagnols continue de prospérer, au XVIIe siècle, l'industrie de la soie s'y installe pour 300 ans de prospérité.

Survient alors un épisode mémorable dans l'histoire de la Cité. En 1631, le Duc de Montmorency, Gouverneur du Languedoc et Seigneur de Bagnols se révolte contre Louis XIII. Il est battu, condamné et exécuté. En signe de représailles, le Roi ordonne la démolition du château et des murailles de la Ville, reconstruite au XVIIIe siècle pour se défendre d'éventuels assauts de Camisards.

La ville poursuit son développement au XIXe siècle et sort de son tracé initial avec la création du Mont Cotton (1843) et du boulevard Lacombe (1874). Bagnols se dotant du "sur Cèze" à la demande des Postes et Télégraphes en 1891 a su garder tout son cachet et préserver les traces de ce passé si riche.

Elle compte à ce jour 18 000 habitants environ, expansion due notamment à la création du site de retraitement des déchets et de recherches nucléaires de Marcoule à quelques kilomètres au sud est de la ville.

U15 A / MONTPELLIER HSC environ 23 heures
U15 A / MONTPELLIER HSC et U19 / CANET ROUSSILLON F.C : résumés des matchs environ 23 heures
U19 / CANET ROUSSILLON F.C environ 23 heures
ST MARTIN VAL / U17 B 1 jour