Stage Futsal vacances Février 2017

Date : Du lundi 6 au vendredi 10 février 2017

Organisateur du stage : Jordan FORTUNATO

Effectifs/Ages :

• Lundi 06/02/17: 17 u12 u13 et 3 éducateurs (Habib LAKHMAISS, Yoann COCO et Damien HERRARD le matin)
  • Mardi 25/10/16: 24 u10 u11 et 3 éducateurs (Habib LAKHMAISS, Foued LADMIA et Damien HERRARD le matin)
  • Mercredi 26/10/16 : 28 u8 u9 et 2 éducateurs (Fattah SADIK et Amine EL KATI)
  • Jeudi 27/10/16: 17 u6 u7 et 4 éducateurs (Habib LAKHMAISS et Damien HERRARD le matin et Jessy CABANA et Sebti BOUGHERRA l’après-midi)
  • Vendredi 10/02/17 : 17 Féminines (Thomas PEREZ et ses éducatrices)

Fréquentation :

• Nombre total d’enfants accueillis : 103
  • Fréquentation maximum : 28
  • Fréquentation minimum : 17
  • Fréquentation moyenne : 20,6
  • Nombre d’enfants licenciés au F.C.B.P : 89 (66 plutôt secteur Pont et 23 plutôt secteur de Bagnols, féminines comprises)
  • Nombre d’enfants licenciés dans d’autres clubs : 6 (1 de Sabran, 3 de St Julien St Paulet, 1 de Nimes Gazelec, 1 de St Alexandre)
  • Nombre d’enfants non licenciés : 8
  • Nombre de Féminines : 17

Durée/Contenu :

-  9H45/10H : Accueil des stagiaires

- 10H/11H30 : Ateliers Techniques

• Echauffement sous forme joué
  • Conduite de balle
  • Controles/Passes courtes/longues
  • Duels/Dribbles
  • Frappes aux buts

- 11H30/13H30 : Repos, Repas tiré du sac, Repas tiré du sac, Activités libres surveillées

- 13H30/15H30 : Grand tournoi

- 15H30/16H : Goûter offert par le F.C.B.P

- 16H : Départ des stagiaires

Points positifs

• Les enfants ont pris beaucoup de plaisir dans le contenu des séances, les parents étaient très satisfaits de l’organisation du stage en lui-même et que le club propose cette formule à la journée, de plus gratuitement.

• Je suis très agréablement surpris du nombre relativement élevé de jeunes joueurs qu’on a réussi à toucher, car les intempéries ne nous ont pas épargné ces dernières semaines, ce qui n’a pas facilité la diffusion de dossiers, les piqures de rappel et la récupération des dossiers. Un grand merci donc aux éducateurs qui ont bien joué le jeu en envoyant plusieurs sms de rappel à leurs joueurs.

• Nous avons toujours quelques d’enfants d’autres clubs et également des enfants non licenciés en plus de ceux de chez nous, ce qui démontre d’une part que notre club propose des initiatives que d’autres n’offre pas et d’autre part que l’on permet à des enfants non licenciés de découvrir le football et d’éventuellement s’inscrire par la suite au FCBP.

• Il y a une nette augmentation du nombre de joueurs plutôt du secteur de Bagnols, par rapport aux années précédentes, notamment grâce à la présence d’éducateurs coté Bagnols qui ont su attirer leurs enfants.

• Pour la première fois, les féminines ont été intégré au stage sur le dernier jour et ce fut décidemment une nouvelle réussite pour Thomas PEREZ, qui a su mobiliser ses filles joueuses et éducatrices (17 inscrites) et se saisir de cette opportunité, pour mettre en avant le travail effectué et les résultats obtenus depuis le début de saison au sein de sa section féminine en constante évolution.

• L’application du PEF est désormais complètement intégré notamment pendant la pause de midi, ou les éducateurs proposent systématiquement des petits ateliers et des quizz, permettant de prolonger un temps calme difficile à gérer pour les jeunes en attendant la reprise du tournoi de l’après-midi.

• La fréquentation est nettement remontée par rapport à celle de la Toussaint et comptabilise même la meilleure moyenne jamais réalisée depuis 2013 pour un stage Futsal d’Hiver .

Points négatifs :

• Malgré le fait que j’ai distribué les dossiers d’inscriptions plus de 4 semaines avant à mes éducateurs, certains enfants ne l’on jamais eu et donc jamais rendu. Entre le fait que certains éducateurs aient oublié de les donner la première fois, les intempéries, les arrêtés municipaux et le grand froid, je ne totalisais le vendredi qu’une petite vingtaine de dossiers rendus…

J’avais donc demandé aux éducs de relancer régulièrement leurs joueurs en leur proposant de venir rendre ou remplir directement le dossier sur place, tout en essayant de savoir approximativement combien d’enfants seront présents par catégories.

• Malheureusement, il est donc toujours aussi compliqué d’anticiper le nombre d’enfants qui seront présents au stage chaque jours dans chaque catégories et par conséquent de prévoir le nombre d’éducateurs nécessaire au bon fonctionnement des séances.

Conclusion :

Ce stage c’est finalement très bien déroulé dans l’ensemble, les joueurs ont pu découvrir, pratiquer et se perfectionner à travers les différents exercices techniques proposés par les éducateurs, profiter d’une pause méridienne bien méritée tout en développant avec le PEF des valeurs indispensables à leur épanouissement social et bien sûr s’amuser tous ensemble lors des traditionnels tournois organisés tous les après-midis.

Le F.C.B.P a également prouvé une nouvelle fois son activité sur la scène locale et intercommunale, aux familles et institutions du territoire.

FCBP SHOP

Cliquez sur l'image, pour acceder au contenu!